|
Lundi 03 Octobre 2005, Communiqué N°02
J-4 : un plateau en or dans les Abers, tout un programme !
Durant trois jours, ils seront 26 montagnards et marins à se confronter sur l'eau, en duo. Si le Trophée Mer et Montagne existe depuis 12 ans à la montagne, il aura lieu pour la première fois au bord de la mer, sur la côte Finistérienne des Abers.
La compétition sportive sera intense grâce à 12 manches disputées durant deux jours et demi, conviviale grâce à la participation des enfants des clubs de voile de la Communauté de Communes de Plabennec et des Abers. Les montagnards et les marins qui ont répondu présent à l'appel d'Eric Loizeau et de Jacques Caraës cumulent des palmarès plus impressionnants les uns que les autres. Lequel d'entre eux saura le mieux déjouer les pièges des courants et côtoyer le vertigineux phare de l'île Vierge ? Réponse dimanche 9 octobre. Cet événement permettra ainsi aux habitants de la région de découvrir la montagne et ses sportifs, en images et en chair et en os ... Tout un programme !
Côté femmes, Christine Janin, Katleen et Karen Allais, Catherine Chabaud, Anne Boixel, Fabienne d'Ortoli, Christine Briand ; côté hommes, ils sont 19, parmi lesquels Daniel Dulac, Alain Ghersen, Franck Cammas, Roland Jourdain, Armel Le Cléac'h, Lionel Lemonchois, Gildas Philippe ou Nicolas Leberre, le local de l'étape. Tous ont en commun des palmarès à faire rêver mais aussi et surtout une expérience unique, le goût de l'aventure et des histoires humaines incroyables à raconter et passionnantes à entendre.
Cette année, pour la première fois depuis 12 ans, ce sont les marins qui accueillent les montagnards, sur l'eau. Ils vont leur faire découvrir l'art et la manière de régler une voile, de faire avancer le bateau, de toucher la barre ou bien de sentir le vent, tout simplement. Leur même façon d'appréhender la nature et d'en mesurer les risques pourrait bien créer encore des échanges enrichissants entre sportifs tout au long des 12 manches qu'ils s'apprêtent à courir ensemble, en duo. A la voile sur cat boat de tradition ou sur jangadas, au ras de l'eau sur yole de mer et kayak mais aussi au rappel sur le phare de l'île Vierge, les montagnards et les marins vont en voir de toutes les couleurs ! Ce sera là toute la magie de l'événement.
Ce vendredi 7 octobre à partir de midi, les concurrents sont attendus pour courir les premières manches devant le port de l'Aber Wrac'h, en guise de mise en jambe. Puis les épreuves se corseront samedi. Après avoir rallié l'île Vierge en kayak, les concurrents devront grimper en un temps record les 365 marches du phare, le plus haut d'Europe. Pour redescendre, ils devront alors emprunter la voie préparée par les alpinistes ... au rappel le long du phare. L'après-midi sera consacré à un parcours entre les cailloux de l'Aber Wrac'h de Landéda à Plouguerneau, en kayak et en Pabouk. Pour clôturer la journée et les émotions, chaque équipe devra faire preuve de dextérité à la godille. Dimanche 9 octobre enfin, les duos rejoindront Saint-Pabu et l'Aber Benoît après avoir viré 18 bouées. Les manches finales se dérouleront sur les jangadas brésiliennes devant le port de l'Aber Wrac'h tandis que les enfants des clubs disputeront leurs propres manches à la voile (programme détaillé ci-après).
Pour la première fois, toutes les structures nautiques des Abers ont mis leurs forces en commun au profit de l'événement. Un grand coup de chapeau à eux : le Club de Voile de Landéda, le Club de Voile de Plouguerneau, le Pabouk Club, l'UCPA, le Club d'Aviron de Paluden, Aber An Holl, l'Association des Plaisanciers de l'Aber Wrac'h, le Yacht Club des Abers, le Centre de la Mer, le port de l'Aber Wrac'h et la SNSM.
|
|