L’EPREUVE

Un principe, un état d’esprit
 
Associer un montagnard et un marin célèbres, le temps d’une compétition conviviale, populaire et de haut-niveau, telle est la recette qui a fait le succès du Trophée Mer et Montagne. Si Eric Loizeau donnera toujours rendez-vous aux sportifs en hiver dans la station de Champagny-en-Vanoise, il donnera également rendez-vous à l’automne avec Jacques Caraës aux marins et aux montagnards dans cette région préservée des Abers du Finistère nord.
 
Durant trois jours, ils seront 26 montagnards et marins à se confronter sur l'eau, en duo. Si le Trophée Mer et Montagne remporte depuis 12 ans un franc succès à la montagne, il relève le défi de remporter un jour le même succès, au bord de la mer, sur la côte Finistérienne des Abers.
 
Durant trois jours, 15 équipes tirées au sort et réunissant chacune un marin, un montagnard et un enfant, ayant appris la voile grâce au soutien du Conseil général et de la Communauté de communes, s’affrontent dans une série de compétitions sérieuses et conviviales. Sur des bateaux à voile de tradition et des kayaks, entre les rochers et les îlots, de Plouguerneau à Saint-Pabu en passant par le port de l’Aber Wrac’h, les montagnards doivent faire preuve d’un vrai sens marin, épaulés par des marins de renom. Pour Jacques Caraës, " Il n’y a pas de terrain de jeu plus authentique et plus accueillant que la côte du pays des Abers pour organiser une telle compétition. Ses spécificités géographiques associent courants et écueils dans un site extraordinaire entre terre et mer, balayé par le phare le plus haut d’Europe, le phare de l’île Vierge. "
 
Une implication locale forte
 
Cet événement ne sera pas simplement l’occasion pour des sportifs de haut-niveau de se rencontrer. Organisé par l’Office de Tourisme des Abers, avec le soutien des agences de communication KAORI et ELO, soutenu par le Conseil Général du Finistère et la Communauté de communes de Plabennec et des Abers, le Trophée Mer et Montagne offre une formidable opportunité aux habitants des Abers de côtoyer des sportifs d’exception et aux enfants de partager des moments uniques en leur compagnie.
 
Une compétition sportive originale
 
La compétition sportive sera intense grâce à 12 manches disputées durant deux jours et demi, conviviale grâce à la participation des enfants des clubs de voile de la Communauté de Communes de Plabennec et des Abers. Les montagnards et les marins qui ont répondu présent à l'appel d'Eric Loizeau et de Jacques Caraës cumulent des palmarès plus impressionnants les uns que les autres. Lequel d'entre eux saura le mieux déjouer les pièges des courants et côtoyer le vertigineux phare de l'île Vierge ? Réponse dimanche 9 octobre. Cet événement permettra ainsi aux habitants de la région de découvrir la montagne et ses sportifs, en images et en chair et en os ... Tout un programme !
 
Les habitants peuvent accueillir et héberger les sportifs chez eux. Les enfants seront acteurs. En effet, les clubs de voile et les sections voile des collèges du territoire de la CCPA ont sélectionné des enfants qui navigueront sur une ou plusieurs manches avec les sportifs.
 
Enfin, le Trophée Mer et Montagne des Abers est l’occasion pour tous de découvrir de sensationnelles aventures humaines en montagne. Des projections de films gratuites sont prévues à l’Aber Wrac’h.