imprimer
Imprimer

Lundi 10 Octobre 2005, Communiqué N°03

Lionel Lemonchois et Franck Adisson, vainqueurs :
" Un week-end de rêve dans un site exceptionnel !"

Le premier Trophée Mer et Montagne des Abers a été remporté le week-end dernier par Lionel Lemonchois, co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 2, et par son co-équipier Franck Adisson, Champion Olympique de slalom. Les Abers ont été le théâtre de luttes sportives et de moments d'éblouissement pour les 26 concurrents qui, pour la plupart, découvraient le site pour la première fois. Grâce à l'accueil des habitants et aux conditions climatiques, les Abers se sont montrés sous leur plus beau jour.
Les épreuves de kayak, yole de mer, pabouk, jangadas brésilienne, planche à voile, montée et descente du phare de l'île Vierge, ont mis à l'épreuve les participants qui se rencontraient ensemble pour la première fois au bord de la mer, après 12 éditions partagées à la montagne. " Une première qui est à reconduire" de l'avis de tous, ... le prochain Trophée Mer et Montagne des Abers pourrait avoir de nouveau lieu en octobre 2006 !


 
C'est vendredi après-midi qu'ont débuté les premières épreuves, après un tirage au sort des équipes effectué par Catherine Chabaud. Jangadas brésilienne et yole de mer ont eu raison de la plupart des compétiteurs qui, peu habitués à ramer, se sont abimé les mains.
 
Samedi, les compétiteurs mettaient le cap sur l'île Vierge, en kayak cette fois-ci, accompagnés par les enfants des clubs de voile de Landéda et de Plouguerneau, pour une manche intense au milieu des cailloux. Arrivés sur l'île, chaque duo devait foncer au somment du phare, haut de 78 mètres et de 365 marches pour un temps record. C'est la paire Cammas - Blanchard qui s'est octroyée le meilleur temps en 2 minutes et 4 secondes. A peine remis de leurs efforts, les duos devaient enjamber le parapet du phare pour se suspendre dans le vide et descendre au rappel le long du phare de l'île Vierge, le plus haut d'Europe. Si les montagnards étaient comme des poissons dans l'eau, les marins ne montraient pas une grande décontraction ... sur le parapet ... Mais à l'arrivée, quelles mines éclatantes de bonheur !
 
Impressions : GILDAS PHILIPPE au départ : "Et bien il faut y aller, on n'a pas le choix non ? Allez, je ne pense à rien et je ne regarde pas en dessous ..."
Le même ... à l'arrivée : " Ouah, c'est génial, extraordinaire ! "
FRANCK CAMMAS : " C'est impressionnant, il ne faut pas regarder dessous ... Je n'ai pas regardé en bas une seule fois, j'ai regardé l'horizon, pas le bas ! "
LIONEL LEMONCHOIS : "Je suis monté comme un idiot. J'ai foncé et à mi-chemin je n'avais plus de jambes ! Au début de la descente j'avais les jetons mais 2 minutes après je me sentais appuyé sur la ficelle. J'en ai profité pour regarder le paysage, c'est extraordinaire ! Du coup je ne suis pas allé trop vite ..."
NICOLAS LEBERRE : " C'est effrayant. Je suis déjà descendu de ce phare ... mais toujours par l'intérieur ! J'ai eu une petite pensée pour mon arrière grand-père qui a participé à la construction du phare et à mon arrière grand-mère qui a été la marraine en 2002 pour le centenaire."
 
Puis une nouvelle manche de kayak amenait les compétiteurs sur l'île Stagadon. Revenus à l'Aber Wrac'h, les montagnards et les marins embarquaient à bord de la flotte de voiliers du Pabouk Club afin de rejoindre Plouguerneau. Chaleureusement accueillis par le Centre Nautique du Korrejou, ils ont délaissé leur embarcation pour une embarcation traditionnelle, la prame. Là les montagnards ont pu découvrir l'art et la manière de godiller. Certains, à l'image de Jean Blanchard, en rigolent encore ...
 
Dimanche pour la dernière journée, le soleil donnait rendez-vous aux concurrents mais la houle aussi ... La flotte quittait Plouguerneau au petit matin afin de rallier l'Aber Benoît et Saint-Pabu. La forte houle et le vent très paresseux ont obligé le comité de course à procéder à une réduction de parcours. La journée s'achevait par une manche de planche à voile, qui par manque de vent, se déroulait ... à la nage !
 
Le public est venu nombreux à la rencontre des compétiteurs lors de la remise des prix et sur les différents sites durant les trois jours du Trophée. Ce premier Trophée Mer et Montagne des Abers a été l'occasion pour les élus de la Communauté de Communes des Abers et de Champagny en Vanoise - qui accueille le Trophée en montagne - de se rencontrer et d'envisager des jumelages entre les communes, un beau symbole d'échange de valeurs et de moyens !

Sélectionner un des précédents communiqués

Lundi 10 Octobre 2005, Communiqué N°03
Lundi 03 Octobre 2005, Communiqué N°02
Vendredi 09 Septembre 2005, Communiqué N°01