imprimer
Imprimer

Vendredi 09 Septembre 2005, Communiqué N°01

Le Trophée Mer et Montagne :
Une première à la mer sur les côtes du Finistère

Depuis 12 ans, le Trophée Mer et Montagne, initié par le navigateur et himalayiste Eric Loizeau, permettait de marier, le temps d'une compétition sportive, deux univers éloignés géographiquement mais très proches sur bien des points. Le succès remporté par la manifestation dans les Alpes a donné envie à Eric Loizeau d'innover et de proposer aux marins de recevoir les montagnards. Avec Jacques Caraës dont il partage la même passion pour la mer et les bateaux, c'est chose faite, le Trophée Mer et Montagne se déroulera au cœur des Abers ... et nulle part ailleurs !


Associer un montagnard et un marin célèbres, le temps d'une compétition conviviale, populaire et de haut-niveau, telle est la recette qui a fait le succès du Trophée Mer et Montagne. Si Eric Loizeau donnera toujours rendez-vous aux sportifs en hiver dans la station de Champagny-en-Vanoise, il donnera également rendez-vous à l'automne avec Jacques Caraës aux marins et aux montagnards dans cette région préservée des Abers du Finistère nord. Pour Eric, le Trophée Mer et Montagne ne pouvait pas se dérouler ailleurs, en bord de mer : " Cela faisait des années que les marins pensaient inviter leurs amis montagnards à la mer et rêvaient de ce fameux match retour que nous allons enfin organiser dans notre merveilleuse région des Abers ".
 
Durant trois jours, 15 équipes tirées au sort et réunissant chacune un marin, un montagnard et un enfant, ayant appris la voile grâce au soutien du Conseil général et de la Communauté de communes, s'affronteront dans une série de compétitions sérieuses et conviviales. Sur des bateaux à voile de tradition et des kayaks, entre les rochers et les îlots, de Plouguerneau à Saint-Pabu en passant par le port de l'Aber Wrac'h, les montagnards devront faire preuve d'un vrai sens marin, épaulés par des marins de renom. Pour Jacques Caraës, " Il n'y a pas de terrain de jeu plus authentique et plus accueillant que la côte du pays des Abers pour organiser une telle compétition. Ses spécificités géographiques associent courants et écueils dans un site extraordinaire entre terre et mer, balayé par le phare le plus haut d'Europe, le phare de l'île Vierge. "
 
Côté mer, Roland Jourdain, skipper de Sill - Veolia Environnement, Anne Quéméré, première femme à avoir traversé l'Atlantique sud et nord à l'aviron en solitaire, Thierry Dubois, tour du mondiste, Laurent Voiron, 4ème en Tornado aux J.O. d'Athènes, Franck David, champion olympique de planche à voile ont déjà répondu présent.
 
Côté montagne, Franck Piccard, champion olympique de ski alpin, Christine Janin, première femme à avoir atteint l'Everest, Pascal Budin, recordman de vitesse de ski, Karen et Kathleen Allais, Daniel du Lac, champion du monde de cascade de glace et d'escalade sur bloc, Alain Ghersen élu par ses pairs meilleur alpiniste du millénaire, Florence Masnada, 3 fois médaillée olympique et du monde en ski de descente, François Pallandre, vainqueur de l'Everest, Liv Sansoz, double championne du monde d'escalade, sont les premiers candidats inscrits.
 
Cet événement ne sera pas simplement l'occasion pour des sportifs de haut-niveau de se rencontrer. Organisé par l'Office de Tourisme des Abers, avec le soutien des agences Kaori et ELO, soutenu par le Conseil Général du Finistère et la Communauté de communes de Plabennec et des Abers, le Trophée Mer et Montagne offre une formidable opportunité aux habitants des Abers de côtoyer des sportifs d'exception et aux enfants de partager des moments uniques en leur compagnie.

Sélectionner un des précédents communiqués

Lundi 10 Octobre 2005, Communiqué N°03
Lundi 03 Octobre 2005, Communiqué N°02
Vendredi 09 Septembre 2005, Communiqué N°01